Optez pour le meilleur rouleau à pâtisserie

Rouleau Patissier

Une question qui revient souvent entre les pâtissiers lorsqu’ils s’adonnent à la création des différents délices dont eux seuls ont le secret : comment opter pour le bon rouleau à pâtisserie ? En effet, il n’est pas si évident de choisir le bon rouleau à pâtisserie parmi ceux qui vous seront proposés sur le marché. Avec le grand nombre de références qui existe, le choix du rouleau idéal ne sera pas aussi simple que cela laisse paraître.

Ce n’est qu’après essai des différentes variétés de rouleaux à pâtisserie que vous pourrez vous faire une idée sur le modèle parfait pour vous. Accessoire très important dans le milieu de la pâtisserie, il est important de viser certains critères avant de prendre votre décision. Notre article sera donc pour vous un guide d’achat pour opter avec aisance au meilleur rouleau à pâtisserie qui répondra convenablement à vos attentes.

Les critères indispensables pour un choix optimal

Opter pour un rouleau à pâtisserie conçu avec le bon matériau ne peut être que bénéfique pour vous. Non seulement vous obtiendrez de parfaits résultats avec, mais il sera un outil à utiliser sur une longue période. En plus du matériau de conception, d’autres éléments entreront également en jeu.

Pour quel type de matériau opter ?

En effet, nous avons plusieurs types de matériaux en ce qui concerne les rouleaux à pâtisserie.

Le bois : vous pouvez opter pour un rouleau à pâtisserie fait en bambou en hêtre

Modèles les plus répandus sur le marché, les rouleaux à pâtisserie en hêtre ou en bambou ont comme avantage d’être non seulement peu coûteux, mais font également preuve de polyvalence et de résistance. Notons qu’avec ce type de matériau, votre pâte aura tendance à coller sur le rouleau.

Nous vous conseillons donc de bien fleurer votre rouleau à pâtisserie afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour ne pas l’abîmer lors du nettoyage, il est important d’y aller en douceur afin d’éviter d’y laisser des traces. Étant également du bois, une immersion prolongée dans de l’eau est également déconseillée. Prenez surtout vos précautions lors du nettoyage s’il est fait en hêtre.

Ce bois étant poreux, il peut aussi développer des bactéries s’il n’est pas entretenu après usage. En ce qui concerne le bambou, vous pouvez avoir la conscience tranquille. Il est même conseillé d’opter pour un rouleau à pâtisserie en bambou, car ce bois est beaucoup plus hygiénique.

En effet, il n’absorbe pas l’humidité et garantit un nettoyage simple et efficace à son utilisateur. Beaucoup vous diront que le rouleau à pâtisserie en bois est le meilleur actuellement sur le marché. Ce dernier est le plus utilisé, principalement par les artisans boulangers.

Vous pouvez également opter pour le rouleau à pâtisserie en polyéthylène ou en silicone.

Avec la particularité d’être anti adhésif, le rouleau à pâtisserie en silicone ou en polyéthylène vous évite beaucoup d’effort pour étaler votre pâte. Cette particularité en fait le rouleau adéquat pour étaler la pâte d’amandes ou la pâte à sucre. Pour ce qui est de l’hygiène, l’entretien est également très facile. Vous avez même la possibilité de le passer au lave-vaisselle si vous le voulez.

Sans danger, non seulement il n’absorbera pas la saveur ni les couleurs et les odeurs, mais vous êtes également à l’abri des attaques de bactéries ou de moisissures. Un outil que vous rencontrerez souvent dans les pâtisseries ainsi que les cakes-designers.

Vous êtes plutôt acier ? Pourquoi pas le rouleau à pâtisserie en acier inoxydable ?

L’avantage avec l’acier inoxydable est que l’inox garantit une utilisation durable tout en vous facilitant l’entretien. Un autre avantage est qu’il pourra travailler aisément les pâtes si vous le laissez accumuler du froid en le faisant passer un bon moment dans le réfrigérateur.

Divers modèles assez polyvalents proposés sur le marché vous offrent une rotation fluide, sans beaucoup d’effort. Comme celui en silicone ou en polyéthylène, le rouleau à pâtisserie en acier inoxydable peut aussi passer au lave-vaisselle. On le retrouve souvent chez les professionnels du métier.
Un modèle rare sur le marché : le marbre

Une matière qui garde correctement le froid, le marbre vous permettra d’avoir une pâte très bien étalée. Les rouleaux à pâtisserie en marbre bénéficient également d’une esthétique assez particulière qui en fait un objet de décoration. Le hic avec ce modèle est son poids. En effet, ils sont si lourds qu’ils ne facilitent pas leur manipulation.

Surtout pour les jeunes personnes, les débutants ou encore les personnes âgées. Toutefois, à force d’en faire usage, vous aurez une parfaite maîtrise de votre outil et ainsi obtenir un étalage sans pareil, le tout sans produire trop d’effort. Sa surface lisse facilite également le nettoyage.

Le marbre étant un matériel assez coûteux, le rouleau à pâtisserie en marbre revient un peu plus cher que les autres.

La taille du rouleau est également un critère très important

En général, il est préférable d’opter pour la taille moyenne soit environ 40 cm. Comme vous l’aurez constaté, les rouleaux ne font pas généralement la même taille. Que ce soit 30 cm, 40 cm, 50 cm ou encore plus, la taille des rouleaux varie.

Le juste milieu, soit 40 cm environ est un très bon compris, car, ils sont moins lourds, faciles à ranger et maniables avec aisance. Les pâtissiers en herbe et les enfants peuvent opter pour un plus petit modèle, soit un rouleau de 30 cm.

Vous préférez un rouleau à pâtisserie avec ou sans poignée ?

Dans un milieu professionnel, les rouleaux sans poignée sont beaucoup plus utilisés. Par contre, les modèles sans poignées sont plus pour les particuliers. Un rouleau sans poignées est plus facile à manier et glisse plus facilement sur la pâte selon l’avis de certains professionnels. Mais en général, avec ou sans poignées, cela revient à l’utilisateur de faire son choix en fonction de sa préférence.

Le poids et le prix du rouleau à pâtisserie compte également

Pour le poids, un total aux alentours des 500 grammes fera l’affaire. S’il est trop léger, vous n’obtiendrez pas l’effet aplatissant escompté ce qui vous amènera à user de plus d’effort physique. De la même façon s’il est trop lourd, vous aurez du mal à le manipuler.

Vous pouvez avoir un rouleau de qualité dans une tranche de 15 et 40 euros hors promotion. Vous pouvez donc vous rendre dans les magasins proposant des articles de la même catégorie pour acquérir votre rouleau à pâtisserie en fonction de vos besoins et bien sûr de votre budget. N’hésitez surtout pas à choisir un modèle de qualité qui vous servira une plusieurs années.