Les raisons pouvant vous inciter à aller régulièrement au marché

Le marché

Après le labeur, il est capable pour un être humain de se divertir afin d’optimiser son rendement. Pour la plupart, le dimanche est généralement le jour de la semaine choisi pour s’adonner à des activités ludiques. Période de la semaine pensée d’ordinaire pour se refaire un maximum d’énergie avant d’aborder la nouvelle semaine, chacun s’occupe de se distraire à sa façon.

Si d’aucuns s’adonnent à la grasse matinée, aux séances de sport, de jeux de société ou à une petite ballade, d’autres préfèrent le dimanche comme jour du marché.

À l’inverse de certains qui adorent faire leurs achats dans les supermarchés, une classe d’érudit préfère par contre les faire dans des marchés locaux. Cet article se dédie à vous exposer tout le bien-fondé de se rendre dans le marché du coin pour faire vos emplettes.

Quelques subtilités qui vous poussent à faire vos achats au marché

Plus qu’une simple activité, se rendre au marché pour faire ses achats peut s’avérer nettement plus bénéfique qu’il n’y parait. Cette activité quand on y prend garde, nous permet d’approfondir nos connaissances sur les légumes et fruits, améliore notre sociabilité bénéfique pour l’économie, et est très souvent bénéfique pour notre santé.

Approfondir les connaissances des fruits et légumes

Quand on achète ses fruits et légumes dans un supermarché, il est rarissime que la saisonnalité soit respectée. En effet, les méthodes de productions industrielles auxquelles sont soumis ces aliments permettent d’instaurer un certain anachronisme dans leurs périodes d’apparition. Il n’est donc pas rare d’y découvrir certains fruits en déphasage avec la saison en cours.

C’est ainsi qu’on peut retrouver des pêches en plein hiver et des clémentines en été. Par contre, au marché, on y retrouve des fruits en parfaite adéquation avec leurs saisons. L’avantage est que nous avons la possibilité de réapprendre sur la saison de tel ou tel aliment. De plus, cela permet d’avoir une connaissance encyclopédique des fruits et légumes disponibles en hiver, riches en minéraux et en vitamines C.

Dans la même logique, une telle connaissance permettra de mieux apprendre sur les aliments disponibles en été, gorgés d’eau et capables de vous déshydrater. Ces connaissances renforçant pleinement votre système humanitaire et ceux de vos proches.

Aller au marché local ravive l’économie

Rappelons que faire ses achats au marché local plutôt qu’au supermarché permet de faire d’énormes économies. En effet, vous ne trouverez au marché que des produits saisonniers qui n’ont pas eu besoin de moyens colossaux de transport et de production. Ce faisant, cela se ressent sur leur prix plus abordable que celui des produits importés placardés dans les supermarchés.

Le second avantage est que ce qui est bon pour nous l’est également pour l’économie. Ce qui revient à affirmer que faire des achats de fruits et légumes au marché local boostent l’agriculture et l’économie locale. Ce geste aussi minime soit-il, est bénéfique pour les producteurs locaux, et impacte positivement l’économie locale.

Une forte propension donnera de ce fait aux agriculteurs locaux plus de moyens pour décupler leurs productions. Aussi, cela permettra d’avoir la logistique nécessaire pour concurrencer les importations.

Le marché du dimanche, une activité ludique

Aller au marché le dimanche revient à se lever tôt, s’habiller et à braver les intempéries. Cependant, ce qui charme le plus c’est la fragrance et les couleurs qui en émanent. La ferveur et l’enthousiasme qui en émanent procurent également une sensation d’apaisement et de confiance en soi. Bien mieux que de se tortiller dans son appartement à longueur de journée. Ce n’est pas tout, notons également que le marché est un lieu plein de vie et donc de sociabilité.

Ainsi, aller régulièrement au marché, vous permettra de créer des liens avec les marchands. Ils apprendront à vous connaitre et à vous adopter. Ce faisant, vous serez éligible à des passe-droits. Ainsi, les acteurs qui préfèrent flâner dans les marchés comme passe-temps non absolument rien à envier à ceux qui se disposent à d’autres centres d’intérêt.

De belles rencontres sont au rendez-vous, vous faites le plein de connaissance et par-dessus tout, vous devenez un amoureux de la bonne cuisine.

Allez au marché instaure une interaction vendeur-acheteur

L’un des côtés bénéfiques de faire ses achats au marché est que contrairement au supermarché, les achats au marché créent des interactions entre les acteurs qui animent ce lieu de convivialité. Lorsque vous achetez vos légumes et fruits au marché, vous le faites parfois directement chez le producteur. Ce qui vous prédispose à engager la discussion dans le but qu’il vous révèle par exemple des idées de recettes, des astuces de dégustations, des méthodes de conservations voire plus. De même, l’achat de vos fruits et légumes au marché est gage que vos produits sont biologiques.

Contrairement aux fruits et légumes qui poussent de manière industrielle, les aliments que l’on retrouve sur les marchés sont des produits locaux dénués de toute méthode de culture industrielle. Ainsi, les produits locaux sont cultivés dans un sol riche et selon des méthodes traditionnelles de culture.

Ces produits récoltés à maturité sont directement acheminés pour être vendus. Du coup, quand ils sont cuisinés, ils ont non seulement très bon goût, mais aussi sont d’une grande densité nutritionnelle.

Une plus-value pour la planète et la santé


Se rendre régulièrement au marché permet de prendre de l’air et conscient de cela, on fait de son mieux pour ne pas le polluer. Précisons que contrairement aux produits industriels, les produits qu’ont retrouvent sur les étalages des marchés ne polluent que très peu. Rappelons que le processus de production et de conservation des produits industriels est hautement polluant pour la planète.

En effet, les pesticides utilisés pour enrichir les terres arables nuisent à la nappe phréatique. Ensuite, ils sont emballés et transportés dans des réfrigérateurs pour ensuite être livrés dans des supermarchés. Tout ce processus est donc question d’énergie et donc de pollution. De plus, n’oublions pas que les fruits et légumes issus de l’agriculture industrielle méritent des soins particuliers avant toute consommation.

Comme dit précédemment, ces produits sont livrés à des pesticides, des additifs et colorants et impliquent d’être bien lavé avant toute consommation. En complément, les produits industriels contrairement aux produits biologiques ont un temps de conservation relativement court.