Comment choisir son couteau de cuisine ?

Couteau de cuisine

Le couteau fait partie des ustensiles les plus importants qu’on doit retrouver dans une cuisine. C’est lui qui vous permet de couper facilement tous vos aliments, vos fruits et légumes, afin de réaliser vos différentes recettes.

Au moment de faire un choix pour trouver celui qui vous conviendra le mieux, vous serez confronté à un véritable embarras. En effet, il existe sur le marché une large gamme de couteaux de cuisine, de qualité variable.

Chaque modèle présente des caractéristiques différentes qui influent sur l’efficacité et le confort d’utilisation du couteau. Alors si vous en avez assez d’utiliser des couteaux bas de gamme que vous devez changer régulièrement, vous êtes à la bonne adresse. Vous pourrez découvrir ici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre couteau de cuisine.

Savoir choisir la bonne marque pour son couteau de cuisine

Comme vous pouvez vous en douter, certaines marques de couteaux sont supérieures aux autres en termes de qualité de fabrication. En effet, il y en a quelques-unes qui possèdent un véritable savoir-faire en matière de conception de couteaux. Pour savoir quelles sont les meilleures dans ce domaine, la solution est de choisir les marques utilisées par les professionnels.

De cette manière, vous aurez la garantie de pouvoir profiter d’un maximum de qualité. A ce propos, voici pour vous aider, une sélection des meilleures marques de couteaux de cuisine selon les professionnels.


KAI
La marque japonaise KAI se spécialise dans la production de couteaux extrêmement tranchants et de haute qualité depuis plus de 100 ans.


Victorinox
Cette marque suisse a plus de 130 ans d’expérience dans la fabrication de couteaux d’une qualité exceptionnelle. Elle est aussi très appréciée des professionnels.


Wüsthof
L’entreprise allemande Wüsthof fondée en 1814 produit des couteaux de qualité supérieure, et elle est l’une des plus grandes entreprises de couteaux au monde.


Pradel Excellence
Pradel Excellence est une marque de couteaux de cuisine avec une grande réputation sur le marché. L’entreprise est située à Thiers, en France, elle est reconnue et très appréciée des grands chefs.


Zwiling
La marque Zwilling est une marque allemande experte dans la qualité et l’innovation. C’est une entreprise moderne avec une longue tradition remontant à 1731.


Global
Global est une marque de couteau japonaise qui a très bonne réputation auprès des grands chefs.


Sabatier
La marque Sabatier est synonyme de performances de coupe exceptionnelles. Plus de 200 ans d’expertise font de Sabatier l’une des marques les plus importantes de toute l’industrie de la coutellerie.


Opinel

Opinel est une marque qui représente le meilleur du savoir-faire traditionnel français dans la fabrication de tous types de couteaux pour cuisiniers. La marque est très populaire dans le monde entier.

Cependant, prenez garde aux contrefaçons des marques Sabatier et Laguiole. Laguiole par exemple est également le nom d’un village.

Pour vérifier l’authenticité d’un couteau de cette marque, vérifier la présence d’un motif en forme de mouche en haut du manche. En ce qui concerne, la marque Sabatier, vérifiez que le logo soit présent sur la lame avant de l’acheter.

Savoir choisir la bonne lame pour son couteau de cuisine

La lame représente en réalité la partie la plus importante d’un couteau. Par conséquent, plusieurs critères sont à prendre en compte pour la choisir :
Le type de lame (lisse, crantée ou alvéolée)
La matière utilisée pour la fabrication de la lame
La longueur et la largeur de la lame
La dureté de la lame
Savoir si la lame est forgée ou découpée

Quel type de couteau de cuisine faut-il choisir ?

Il faut savoir que chaque type de couteau est spécialisé dans un domaine donné. De ce fait, utiliser un couteau pour une tâche qui ne lui convient pas ne ferait que l’abimer plus rapidement. Alors avant de choisir, voici une liste des différents types de couteaux disponibles sur le marché :

Le couteau de chef
Ce couteau est polyvalent car il peut être utilisé pour hacher les légumes, hacher la viande et le poisson et pour d’autres tâches plus générales.

Le tranchelard
Ce couteau de cuisine sert à découper de la viande ou du jambon. Il est muni d’une lame fine et légèrement courbée pour des découpes longues et en un seul trait. Grâce à ce couteau vous pourrez trancher sans déchirer la viande.

Le couteau d’office
Le couteau d’office avec sa pointe très acérée, est l’outil idéal pour éplucher les aliments comme les fruits ou encore les légumes. Il peut aussi servir pour réaliser toutes sortes de coupes petites et fines.

Le couteau scie
Encore appelé couteau à pain, il est équipé d’une longue lame dentelée qui en fait le meilleur outil pour couper le pain. Il fonctionne comme une sorte de « scie » qui peut couper la croûte du pain sans l’écraser ni le presser.


Couteau à désosser
C’est le bon couteau à utiliser pour enlever les os d’un morceau de viande, comme c’est le cas lorsqu’un poulet est haché et les poitrines enlevées. Il possède une lame fine et parfois incurvée.


Autres couteaux
Il existe plusieurs autres types de couteaux qui correspondent eux aussi à des usages précis comme le couteau à fromage, à légume, à steak, etc.

Combien coûte un bon couteau de cuisine ?

Le prix d’un couteau dépend surtout de sa qualité. Toutefois, un prix élevé n’est pas toujours la garantie d’une bonne qualité. Ainsi, un couteau basique peut coûter dans les 15 euros, alors qu’un couteau de bonne qualité pourrait facilement dépasser les 100 euros pour les modèles professionnels. Vous pouvez les trouver à des prix plus abordables en les achetant en lot ou en passant par internet.

Comment entretenir son couteau ?

Avant tout, évitez de laver votre couteau au lave-vaisselle, car il se détériore lorsqu’il entre en contact avec d’autres couverts. En plus, les détergents et l’eau chaude finissent par endommager le tranchant et l’acier de la lame.

La manière idéale d’entretenir les couteaux est de les laver à la main et de les sécher complètement avec un chiffon doux immédiatement après utilisation.

Ensuite, ne rangez pas tous vos couteaux dans un même tiroir. Il est en effet important d’éviter tout contact entre les lames pour éviter qu’elles s’abiment.

Comment affûter convenablement un couteau à l’aide un fusil ?

Un couteau bien affûté garantit une utilisation facile et un tranchage plus précis. Alors pensez à utiliser l’astuce avec le fusil pour aiguiser votre couteau.

Elle consiste à prendre le fusil avec la main gauche et le couteau avec la main droite si vous êtes droitier et l’inverse si vous êtes gaucher. Ensuite, en maintenant le couteau incliné d’un angle de 20° par rapport au fusil, faites glisser la lame sur le fusil en appliquant légèrement une pression. Veillez bien à alterner les deux cotés de la lame. Répétez cela 6 à 8 fois, et votre couteau retrouvera son tout tranchant.