Accueil du site > Les producteurs & les produits > Les produits de la Drôme

La Noix de Grenoble AOC

produite aussi dans la Drôme !

Fine et blonde à l’abri dans sa coquille, la Noix de Grenoble est reconnue depuis 1938 par l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Originaire d’Orient, la noix a été introduite en Europe par les Romains. Ce fruit sec est depuis longtemps respecté pour ses vertus nutritionnelles déjà connues des médecins de l’Antiquité. _ Au XVIIIe siècle, l’huile de noix était un produit marchand fort prisé et a donné naissance à une intense activité commerciale.
Dans le Dauphiné, la culture du noyer est une vieille tradition puisqu’au XIe siècle, certaines redevances étaient payées en setiers de noix.
C’est au XIXe siècle que le noyer va devenir la principale culture du Dauphiné.

La zone géographique de l’AOC couvre 7000 hectares entre Montmélian, aux portes de Chambéry en Savoie et Romans sur Isère et les Monts du Matin dans la Drôme, en passant par le cœur du territoire AOC, l’Isère et la région de Saint Marcellin. Cultivée dans les vergers des berges de l’Isère, la majorité de la production est située dans le sud-Grésivaudan (Isère), mais la Drôme compte 20 % des producteurs et 17 % du terroir AOC.
La noix de Grenoble est issue de trois variétés : Franquette, Mayette et Parisienne.
Sa production est régie par un cahier des charges précis qui en garantie la qualité et l’originalité.


Renseignements
Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble
Les Colombières - 38160 Chatte
Tél : 04 76 64 06 64 Site : www.aoc-noixdegrenoble.com

Une bombe nutritionnelle !

La Noix de Grenoble est le fruit de votre santé !
Source d’énergie, la noix est riche en cuivre, zinc, calcium et potassium mais également équilibre avec le magnésium. Riche en Oméga 3 et en arginine (vasodilatateur), elle est l’alliée de votre cœur.
Mais ce n’est pas tout, la noix possède des vertus anti-âge grâce à la vitamine E, et est bonne pour la mémoire du fait de sa teneur en phosphore.
Bonne pour le transit grâce à ses fibres, la Noix de Grenoble est aussi l’ennemi des cancers du fait de sa richesse en polyphénols.
Enfin, elle est l’alliée des régimes végétariens et sans sel.

Agenda

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1